L’aventure de Keni PIPEROL, du lycée agricole à la route du rhum

Keni Piperol, ancien élève d’un lycée agricole de Guadeloupe et désormais compétiteur à la voile, s’élançait auprès de 137 autres skippers au départ de la Route du Rhum, le 9 novembre dernier. Cette course transatlantique à la voile en solitaire, créée en 1978, est courue tous les quatre ans entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Cette année, Charles Caudrelier s’est imposé au terme de cette traversée de plus de 6 000 km en battant le précédent record de plusieurs heures. Mais au-delà de l’aspect sportif et historique, des records et des distances, la Route du Rhum est aussi riche d’une multitude d’histoires et de parcours.

Entretien avec Keni Piperol.

Du lycée agricole aux sports nautiques
Keni Piperol, 26 ans, est passionné de voile depuis son plus jeune âge ; « j’ai commencé la voile en 4ème au Gosier. J’ai ensuite poursuivi ma pratique le week-end, après mes semaines d’internat au lycée agricole Alexandre Buffon ». Ce sportif a choisi l’enseignement agricole pour répondre à ses objectifs professionnels : « je voulais être biologiste marin, m’inscrire au lycée agricole était pertinent. Les cours de biologie étaient très poussés, voire même d’un niveau universitaire en terminale ! Je suis donc passé par une formation bac S spécialité biologie-écologie. »

C’est en parallèle de son cursus de lycéen que Keni Piperol s’adonne aux sports nautiques en général, et à la voile en particulier. Après avoir obtenu son diplôme de skipper professionnel, il s’est fixé l’objectif de prendre le départ de cette course mythique qu’est la Route du Rhum.

Parti le 9 novembre de St-Malo, il a bouclé sa traversée transatlantique le 5 décembre après plus de 26 jours passés en mer. Si cette expérience s’est avérée formatrice, il regrette néanmoins le résultat sportif, entaché par quelques aléas. « Je suis content d’avoir pu terminer la course. Sur le plan sportif, je suis forcément un peu déçu car j’ai joué de malchance (K. Piperol a dû faire escale en début de compétition suite à des avaries), mais j’en tire beaucoup d’enseignements ».

Le lycée agricole et l’alimentation au service de la performance

Le lycée agricole n’est jamais loin ! Les élèves de première STAV, sciences et techniques de l’agronomie et du vivant, ont mis en place un programme alimentaire en partenariat avec le skipper.
Le projet était de préparer des rations, transformées ou non, de manière locale, que Keni Piperol pourrait consommer à bord.
« Les élèves m’ont proposé une liste d’aliments. Quand j’étais en Guadeloupe en août, je les ai goutés et j’ai fait mon choix. Ils ont concocté des plats avec des produits locaux issus de l’exploitation agricole, donc produits en circuit court, transformés au lycée et consommés par un ancien lycéen ».
Chips de banane plantain, croustille de pois d’angole et croustille de pois avec ananas et gingembre étaient au menu de la traversée, autant de créations originales que Keni Piperol « n’avait jamais vues ailleurs ».

La tâche n’était pas aisée en raison des contraintes physiques qu’impose une telle compétition. «  Avoir une alimentation saine est primordial. Au bout de 3 ou 4 jours, on manque de fruits à bord, de bonnes protéines et de bonnes calories. Avoir des produits de qualité avec soi, sains et sans apport chimique, permet de garder la performance et le skipper en forme ». Dans ce sens, « le travail des lycéens était très réussi. Le projet a été un succès de bout en bout  ».

L’aventure de Keni Piperol ne fait que commencer : « le bateau va entrer en chantier la semaine prochaine, en vue d’une amélioration pour la transat’ Jacques Vabres en novembre prochain ». En espérant faire naitre des vocations chez les lycéens, nous lui souhaitons bon vent !

Revivez l’aventure de Keni sur la page Instagram d’AgroCampus : https://www.instagram.com/agrocampus971/


Partager la page