La lutte contre la maltraitance animale est une priorité du Gouvernement
Une politique réglementaire d’envergure tant au niveau international, européen que français, permet de mieux prendre en compte l’animal dans sa dimension d’être sensible ; elle concerne les animaux d’élevage, de compagnie, de loisir ou encore ceux utilisés à des fins scientifiques.
Le plan gouvernemental en faveur du bien-être animal a été récemment renforcé : formation des acteurs, information des consommateurs, détection et accompagnement des éleveurs en difficulté, contrôles et sanctions.
La loi agriculture et alimentation, promulguée le 1er novembre 2018, comporte plusieurs mesures pour lutter contre la maltraitance animale, notamment dans les phases de transport et d’abattage (voir l’infographie ci-dessous).
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, est entièrement mobilisé pour porter cette politique, composante essentielle d’une agriculture durable.
Pour en savoir plus sur la mission des services vétérinaires en Guadeloupe et à Saint-Martin au sein des abattoirs : | Voir également le dossier sur Alimagri : http://agriculture.gouv.fr/egalim-des-mesures-pour-lutter-contre-la-maltraitance-animale |