Le Préfet a présidé le premier comité de pilotage de la prévention et de l’accompagnement du mal-être en agriculture en Guadeloupe

Le 3 octobre dernier s’est tenu le premier comité de pilotage de la prévention et de l’accompagnement du mal-être en agriculture en Guadeloupe à la DAAF, sous la présidence du Préfet.

Ce comité s’inscrit dans le cadre de la feuille de route interministérielle du 23 novembre 2021 de prévention et d’accompagnement du mal-être en agriculture qui prévoit le déploiement de plans d’actions locaux.

De nombreux acteurs institutionnels et du monde agricole étaient réunis pour parler de ce sujet majeur : Mission interministérielle de Prévention du mal-être en agriculture, DAAF, CGSS, CAF, ARS, DEETS, DRFIP, Gendarmerie nationale, Chambre d’Agriculture, Conseil régional, interprofessions, syndicats agricoles, associations, etc.

Le Préfet a rappelé l’importance de ce sujet, qui représente un frein au renouvellement des générations d’agriculteurs et à la souveraineté alimentaire.

Une agente de la DAAF a présenté, dans le cadre de son projet de fin d’étude, un diagnostic local des situations de mal-être en agriculture. Une grande diversité de causes de mal-être a été présentée avec une attention particulière portée sur les freins à l’installation et au développement, l’accès aux aides, le vandalisme et le renouvellement des générations et de la main d’œuvre salariale. Les professionnels ont salué ce travail, considérant qu’il reflète bien la situation locale.

Un plan d’action local de prévention et d’accompagnement du mal-être en agriculture a été présenté et a suscité l’intérêt des participants. Ce document stratégique vise à répertorier de manière exhaustive les dispositifs locaux et nationaux de soutien aux agriculteurs en difficulté, afin de les faire connaître aux agriculteurs et à ceux qui les accompagnent.

Les acteurs institutionnels ont ensuite présenté tour à tour un bilan les actions mises en œuvre en 2023 et 2024 dans le cadre du plan de prévention et d’accompagnement du mal-être.

Les professionnels ont démontré un fort intérêt pour ce plan et les actions mises en œuvre et ont affirmé leur volonté de participer à sa large diffusion. Un échange riche a permis de mettre l’accent sur des thématiques pour lesquelles un travail supplémentaire reste à accomplir notamment sur les problématiques liées à l’accès au foncier, les difficultés d’accès aux aides nationales et les délais de versement des aides, la valorisation et l’attractivité du métier d’agriculteur.

Vous trouverez en téléchargement :

 le plan d’action local de prévention et d’accompagnement du mal-être en agriculture.


 le bilan des actions menées en 2023-2024


 la présentation du diagnostic local

Vous pouvez regarder quelques photos de cette rencontre.


Partager la page