Programme National pour l’Alimentation

L’habilitation est destinée aux personnes morales de droit privé qui souhaitent recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire. Ces personnes dont l’activité n’a pas vocation nationale, doivent demander l’habilitation auprès du préfet de région du siège du demandeur. Par exemple, les associations qui s’approvisionnent en denrées auprès de la Banque alimentaire doivent être habilitées.

Relais des politiques agricoles et alimentaires, la DAAF de Guadeloupe a vocation à accompagner les acteurs de la restauration collective du territoire dans l’appropriation et la mise en œuvre des nouvelles dispositions législatives et réglementaires qui s’appliquent à la restauration collective publique. Dans ce cadre, elle a besoin de mieux connaître les acteurs du territoire et leurs enjeux.

Les partenaires du projet NuTWInd « Transition nutritionnelle aux Antilles Françaises : Interactions entre offre et comportements alimentaires » ont eu le plaisir de présenter les résultats finaux du projet lors d’un séminaire de restitution le Jeudi 28 avril 2022 à Jarry, en Guadeloupe.

Dans le cadre des travaux France 2030 et du Plan de résilience économique et social adopté dans le contexte de la Guerre en Ukraine, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en lien avec le Ministère de l’économie, des finances et de la relance, lance l’appel à projets « Résilience et capacités agroalimentaires 2030 ».
Cet appel à projets vise à soutenir en priorité des projets concourant à renforcer la solidité du secteur, notamment en diminuant sa dépendance aux importations extra-européennes, et en améliorant la réponse aux attentes des consommateurs.

La mesure 4B du plan France Relance, « Soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale », vise à améliorer la prise en charge des animaux abandonnés et à prévenir les abandons en soutenant les associations qui œuvrent à la stérilisation des chats 🐱 et des chiens 🐶.

L’appel à projets national du PNA est ouvert du 15/11/2021 au 14/01/2022. C’est un outil essentiel pour soutenir les projets agissant pour l’alimentation locale et durable, tout en fédérant de nombreux acteurs dans les territoires.

DIAG’Alim mène une réflexion collective sur les enjeux de la transition alimentaire à l’échelle du territoire pour permettre la mise en action coordonnée des acteurs en :
Relançant la dynamique autour de la production et la consommation durables en Guadeloupe
Initiant l’élaboration de stratégies alimentaires et de projets opérationnels et répondant aux enjeux du territoire

Le besoin de consommer et de produire localement se manifeste de plus en plus fortement en Guadeloupe.🥦
Cap excellence a participé à la nécessité de cette marche en avant vers l’autonomie alimentaire en distribuant des plants maraîchers de saison tel que du chou, des tomates, des courgettes ou du persil aux habitants volontaires des villes membres de la communauté d’agglomération.

Un nouvel appel à projet est lancé dans le domaine de l’alimentation saine et durable en Guadeloupe.
Il soutiendra des projets à but non lucratif, s’inscrivant dans une démarche de système alimentaire résilient en Guadeloupe.
Les projets retenus seront soutenus selon un taux d’intervention entre 70 % et 100 %, dans la limite de 12 000 € par lauréat.

Le projet DIAG’Alim a pour objectif de présenter une photographie du système alimentaire guadeloupéen et de formuler un plan d’actions concerté afin d’en renforcer la durabilité et la résilience.
Faisant suite à trois ateliers territoriaux de prospectives et d’actions organisés les 15, 18 et 22 juin 2020, un séminaire virtuel de restitution s’est déroulé le lundi 6 juillet 2020.

Dans le cadre d’un publireportage financé par l’ARS Guadeloupe, le magazine gastronomique Foodîles a consacré 2 pages de son numéro de juillet 2020 au Programme National pour l’Alimentation (PNA) et au projet DIAg’Alim dont le séminaire de restitution s’est tenu le 6 juillet 2020 en visioconférence.

Le projet DIAG’Alim a pour objectifs de présenter une photographie actualisée du système agri-alimentaire en Guadeloupe et de formuler un plan d’actions concerté permettant d’en renforcer la durabilité et la résilience.

Dans le cadre du projet DIAG’Alim, la DAAF a soutenu l’initiative de l’équipe Nutri’Nov organisée en Mission Jeunes Experts en Guadeloupe.
Les étudiants ont réalisé des enquêtes auprès d’acteurs de la restauration scolaire et auprès du secteur agricole afin de dresser les premiers éléments de référence sur l’approvisionnement des cantines en produits locaux ou sous signes de qualité.

Kannari Pann est un magazine trimestriel guadeloupéen consultable en ligne gratuitement, dédié aux produits et à l’art culinaire local, en d’autre termes au patrimoine gastronomique et à sa transmission.
Guy Firpion, chef cuisinier du Legta et d’anciens élèves ont collaboré au dernier numéro qui met à l’honneur des produits de saison comme l’avocat et le corossol.

Depuis la rentrée scolaire 2019/2020, le programme européen "Fruits et légumes à l’école - Lait et produits laitiers à l’école" a évolué et comprend une nouvelle déclinaison « matinale » centrée sur la distribution de fruits et de lait, le matin à l’arrivée des élèves (collégiens et lycéens).

Le concours des Arts de la Table des Outre-mer et de la Caraïbe, le Trophy Table Art a posé ses assiettes en Guadeloupe au Karibea Beach Resort.
Ce vendredi 29 novembre était l’occasion d’assister au concours de la catégorie "Jeunes en formation".

Le lancement de la 4e escale du Trophy Table Art Gwadloup est imminente !
Le concours des Arts de la Table des Outre-mer et de la Caraïbe, le Trophy Table Art pose ses assiettes en Guadeloupe au Karibea Beach Resort au Gosier pour sa 4ème escale.

Dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA), le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, lance un nouvel appel à projets national en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
Il vise à soutenir des projets d’intérêt général répondant aux enjeux sanitaires, socio-économiques et environnementaux de l’alimentation.

La grande enquête NUTRIPARM sur les préférences alimentaires des Guadeloupéens s’est poursuivie sur le terrain cette semaine en allant à la rencontre des consommateurs au centre commercial Destreland à Baie-Mahault.
Cette action a été réalisée avec l’appui des élèves du lycée agricole. Futurs acteurs de la production agricole et de l’alimentation en Guadeloupe, ils ont ainsi contribué à sensibiliser les Guadeloupéens à l’équilibre alimentaire et à l’importance de participer à la grande enquête NUTRIPARM.

Dans le cadre de l’enquête NUTRIPARM « Préférences alimentaires des Guadeloupéens », le lycée agricole a organisé une opération de sensibilisation sur le thème de l’alimentation le jeudi 4 avril 2019.
Après le lancement de l’enquête en ligne NUTRIPARM en février dernier, l’enseignement agricole s’est mobilisé aux côtés de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) de Guadeloupe pour mener des actions de sensibilisation sur les habitudes alimentaires.

L’enquête NUTRIPARM « Préférences alimentaires des Guadeloupéens » est une enquête en ligne.
L’enjeu de l’enquête est d’obtenir les préférences alimentaires déclarées d’au moins 1 500 adultes guadeloupéens.
L’exploitation de ces données sera ensuite corrélée à celles d’une batterie de tests sensoriels qui seront réalisés par le laboratoire d’analyse sensorielle du PARM ; dans l’objectif de comprendre clairement les préférences sensorielles de la population vis-à-vis des sensations du gras, du salé et du sucré.
Participer à l’enquête : http://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/La-grande-enquete-sur-les

Depuis plusieurs années, on observe une résurgence de la question alimentaire à l’aune de mouvements citoyens pris entre demande de reconnexion entre l’acte de produire et l’acte de manger et besoins sociaux immédiats d’accessibilité.
Réalisé par le CNFPT, le MOOC sur les systèmes alimentaires territorialisés s’adresse aux professionnels et non professionnels de l’alimentation qui souhaitent s’outiller pour participer à la transition vers des systèmes alimentaires durables.

« Goûts en Famille » est un projet original, le 1er à offrir aux parents d’enfants de 8 à 11 ans des outils pratiques pour éveiller le goût des enfants au quotidien, lors des repas ou en cuisine.
Aujourd’hui, une centaine de familles réparties sur tout le territoire de Guadeloupe participent à « Goûts en Famille ». Quatre mairies, conscientes du caractère innovant de cette démarche, se sont également associées au projet : Petit-Bourg, Le Gosier, Basse-Terre et Morne à l’Eau, qui a pris une part particulièrement active dans le recrutement des familles, via sa caisse des écoles.

Dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA), le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance cette année un nouvel appel à projets national en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
Doté d’une enveloppe de 1,65 million d’euros, il soutient des projets d’intérêt général visant à promouvoir une alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous.
Clôture des candidatures le 16 novembre 2018.

« Goûts en Famille » est un projet original, le 1er à offrir aux parents d’enfants de 8 à 11 ans des outils pratiques pour éveiller le goût des enfants au quotidien, lors des repas ou en cuisine.
A l’origine de ce projet, l’Institut du Goût, pionnier dans l’éducation au goût des enfants, constate que si de nombreux programmes pédagogiques existent en milieu scolaire et périscolaire, rien n’a été conçu pour accompagner les parents dans l’éveil au goût des leurs enfants… alors qu’ils sont les premiers pourvoyeurs d’expériences alimentaires !

Dans un contexte de transition alimentaire rapide et de prévalence élevée à l’obésité, le projet NUTWIND a pour objet de caractériser de manière fine l’offre et la consommation alimentaire, les préférences sensorielles des consommateurs, et de modéliser de manière spécifique des ajustements du régime alimentaire et de tester des propositions d’actions.
Une réunion de présentation du projet s’est déroulée à la DAAF/ St Phy le mercredi 11 avril 2018 en présence de la coordinatrice Caroline Méjean et d’une partie de l’équipe de recherche.

Les achats de l’État en restauration collective représentent près de 500 millions d’euros par an. C’est pour cela que le ministère en charge de l’agriculture et le service des achats de l’État ont réalisé Localim, une boîte à outils dont l’objectif est d’accompagner tout particulièrement les acheteurs publics dans leurs démarches.

Dans le cadre du PNA, la Banque Alimentaire de Guadeloupe (BAG) a organisé des séminaires autour de l’équilibre alimentaire sur l’ensemble du territoire guadeloupéen dont Marie-Galante.
Comme l’an passé, cette action se termine le 13 octobre par un concours de cuisine réservé aux bénéficiaires des associations caritatives partenaires de la BAG.

La Banque Alimentaire de Guadeloupe (BAG) organise le dernier séminaire "Equilibre Alimentaire et Budgétaire" à Grand-Bourg (Marie-Galante) le 22 septembre 2016.
Ces séminaires sont financés par la DAAF dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation.
Ils s’inscrivent dans les 4 axes de ce programme :
justice sociale => public en situation de précarité sociale
éducation alimentaire de la jeunesse => redistribution des connaissances via les parents (principalement les mamans en situation mono-parentale)
lutte contre le gaspillage alimentaire => économies permettant d’augmenter le budget dédié à l’alimentation
ancrage territorial => promotion des produits locaux, entre autres à travers des ateliers du goût

La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt organise dans le cadre du
Programme National pour l’Alimentation (PNA) une formation à l’éducation au goût. Elle est
destinée aux diététiciennes, infirmières-puéricultrices, conseillères en économie sociale et
familiale, animatrices périscolaire, formatrice Education nationale et CNFPT, Ingénieures en
agroalimentaire.
Objectifs de la formation :
- Acquérir des connaissances récentes sur les mécanismes sensoriels de la dégustation, le plaisir alimentaire et la construction du goût chez l’enfant,
- Acquérir les principes pédagogiques de l’éducation au goût,
- Savoir animer l’ensemble du programme Classes du goût,
- Savoir décliner l’éducation au goût en fonction de l’âge des enfants et du contexte d’intervention.