Arrêté préfectoral relatif à la lutte contre le charançon rouge du palmier sur le territoire de Saint-Martin du 21 décembre 2023

Le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) a été identifié par l’unité d’entomologie du laboratoire de la santé des végétaux de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) sur des prélèvements réalisés dans un domaine privé de Saint-Martin au lieu-dit Les Terres-Basses en février 2023. Fin 2023, une nouvelle zone de contamination a été détectée sur la Baie Orientale.

Le charançon rouge du palmier (CRP) est un coléoptère qui s’attaque exclusivement aux palmiers provoquant leur dépérissement et leur mort après des dégâts internes importants. Les premiers symptômes d’attaque (chute des palmes) apparaissent tardivement après l’infestation du palmier qui meurt au bout de 2 à 5 ans. C’est l’un des plus importants ravageurs des palmiers dans le monde. Il s’attaque à une quarantaine d’espèces (palmier dattier, le cocotier, le palmier à huile, le palmier des Canaries, les palmiers du genre Washingtonia...).

La lutte contre le CRP est obligatoire selon l’arrêté ministériel du 25 juin 2019 remplaçant l’arrêté du 21 juillet 2010 relatif à la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus, rappelant les obligations des détenteurs en cas de suspicion et de confirmation de la présence du ravageur sur leurs palmacées. L’arrêté préfectoral 2023-396/PREF/DAAF/SALIM du 21 décembre 2023 définit l’ensemble du territoire de la collectivité de Saint Martin comme zone contaminée et de ce fait comme un périmètre de lutte contre le charançon rouge de palmier.


Il convient dès lors de rappeler l’importance de déclarer auprès des services de la DAAF, toute suspicion de symptômes évocateurs de la présence du charançon, soit par téléphone au 05.90.52.30.50, soit par mail à l’adresse suivante : salim.daaf971@agriculture.gouv.fr .


Partager la page