Visite de rentrée 2024 du Recteur Vert à la MFR de Petit-Canal
M. Olivier DEGENMANN, directeur de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt a effectué sa rentrée en tant qu’autorité académique pour l’enseignement agricole, aussi appelé Recteur Vert, à la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Petit-Canal le jeudi 5 septembre 2024.
L’enseignement agricole dépend du Ministère en charge de l’agriculture. En tant que DAAF, il met en œuvre le plan de souveraineté alimentaire : « il s’agit d’augmenter les productions de fruits et légumes, et de viandes. C’est produire plus localement pour mieux couvrir les besoins des populations localement. L’enseignement agricole constitue une voie privilégiée pour devenir demain agricultrice ou agriculteur. Il existe aussi des formations en lien avec l’aménagement paysager, la nature et les services aux personnes », a-t’il expliqué.
Selon le Recteur Vert, il nous faut environ former 200 nouveaux agriculteurs et agricultrices par année en Guadeloupe pour répondre aux enjeux de la souveraineté alimentaire. « Les MFR et les EPLEFPA sont les établissements privilégiés pour former et diplômer les agricultrices et agriculteurs de demain », a-t’il précisé.
A la rencontre des élèves
Cette visite se déroule lors de la semaine de rentrée des élèves de l’enseignement agricole. La filière verte comptabilise 480 élèves dans les quatre Maisons familiales et rurales de la Guadeloupe, et 285 apprenants à l’AgroCampus de Guadeloupe (Baie-Mahault).
Il a rencontré l’ensemble de la communauté éducative de la MFR de Petit-Canal. Agnès NIMIAS, la directrice de la MFR de Petit-Canal, Nadia BLOU, présidente de la fédération des MFR de Guadeloupe, Thierry Colombo, directeur de la fédération des MFR de Guadeloupe, accompagnés des directeurs et présidents des MFR de Lamentin, de Baie-Mahault, et de Vieux-Habitants ont accueilli le Recteur Vert.
Il a discuté avec les équipes administratives, pédagogiques et les élèves présents sur le site. Il s’est rendu dans des classes comme celle de 4ème qui a effectué son premier jour de rentrée. Il a échangé avec les élèves sur leur choix de formation à la MFR, leurs expériences professionnelles et leur projet professionnel : la classe de 2nde nature, jardin, paysage et forêt (NJPF), la classe de CAPa 1 jardinier paysagiste (JP), les classes de 2nde et de 1ère Services aux Personnes et Animation dans les Territoires (SAPAT). Ces élèves ont effectué des stages en crèche, en Ehpad, dans le domaine de la cuisine.
La particularité des MFR est la pédagogie de l’alternance. Les MFR accueillent les élèves à partir de la classe de 4ème jusqu’au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) agricole. La Guadeloupe peut former des jeunes de la 4ème jusqu’à la Licence en agronomie.
Frédéric REGOURD, chef du service de la formation et du développement et Stelle DIBANDI, son adjointe ont accompagné Olivier DEGENMANN sur le site. La DAAF accompagne les MFR, leur donne des moyens pour fonctionner et contrôle ces établissements en matière d’examen, de référentiel de formation conforme au niveau national.
Olivier DEGENMANN a expliqué aux médias locaux le concept de Recteur Vert.