Visite de rentrée 2025 du Recteur Vert à la MFR de Baie-Mahault
M. Olivier DEGENMANN, directeur de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), autorité académique de l’enseignement agricole, également appelé « Recteur Vert », a effectué sa rentrée le vendredi 5 septembre 2025 à la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Baie-Mahault.
Il était accompagné de Frédéric REGOURD, René CUINET et Stelle DIBANDI, respectivement chef, futur chef et adjointe au chef du Service de la Formation et du Développement de la DAAF.
" Je souhaite le meilleur et le plein succès aux apprenants. L’objectif est qu’ils soient formés de la meilleure manière possible pour s’insérer dans la vie professionnelle ", a déclaré le directeur de la DAAF, confiant malgré un contexte marqué par une baisse des effectifs.
Une rencontre avec la communauté éducative
Le Recteur Vert a rencontré l’ensemble de l’équipe éducative et des apprenants de la MFR, qui propose un parcours allant de la 3ᵉ au Brevet de Technicien Supérieur (BTS). L’établissement offre un encadrement individualisé, une pédagogie par alternance, un internat et un jardin pédagogique.
La MFR compte 90 apprenants répartis en 9 classes (soit une moyenne de 10 élèves par classe) et peut encore accueillir de nouveaux inscrits.
" Nous avons encore des places disponibles. Grâce à l’alternance et aux stages, nous raccrochons des élèves éloignés du système scolaire et leur proposons des parcours valorisants. Nous retrouvons ensuite ces jeunes dans de nombreux métiers en Guadeloupe : enseignants, infirmiers, chefs d’entreprise, agriculteurs, techniciens agricoles, adjoints au maire…", a précisé Magda BOUCHER, directrice de la MFR de Baie-Mahault.
Le Recteur Vert a visité les classes, échangé avec les apprenants de différentes filières (Bac Pro SAPAT, Bac Pro TCV, BTSA DATR) et découvert leurs projets professionnels (puéricultrice, infirmier, gendarme scientifique, productrice agricole, vétérinaire spécialisé en faune marine, ingénieur en génie civil, thanatopracteur, etc.). Il a également visité l’internat, qui peut accueillir jusqu’à 20 élèves.
La filière verte en Guadeloupe
Au total, la filière de l’enseignement agricole en Guadeloupe compte un peu plus de 810 apprenants dont 450 élèves dans les quatre MFR, 250 à l’Agrocampus de Guadeloupe et 110 apprentis au CFA de Baie-Mahault. Les formations, de la 4ᵉ au BTSA, ouvrent des perspectives variées dans les métiers agricoles, le service à la personne et les domaines liés à l’environnement.
" Il y a encore des places disponibles. J’encourage les parents à se rapprocher des MFR ou de l’Agrocampus pour offrir à leurs enfants la meilleure scolarité possible ", a rappelé M. DEGENMANN.
Il a souligné le rôle essentiel de ces formations dans un territoire où l’agriculture est un enjeu majeur :
" Nous devons produire davantage localement pour répondre aux besoins de la population. Cela passe par des filières complémentaires : la canne, la banane, mais aussi les filières de diversification végétale et animale. L’enseignement agricole doit assurer le renouvellement des générations : il faudrait environ 200 nouveaux agriculteurs par an pour atteindre les objectifs fixés dans le plan de souveraineté alimentaire ".
Un accompagnement renforcé
La MFR de Baie-Mahault met en œuvre plusieurs dispositifs de soutien, notamment des cours de rattrapage scolaire et un enseignement de Français Langue Étrangère (FLE) pour les élèves d’origine étrangère. Ces actions, financées notamment par le Fonds social européen (FSE), ont déjà montré leur efficacité.
" La MFR promeut le vivre-ensemble et la cohésion de groupe. Nous espérons atteindre 120 apprenants. Grâce au soutien individuel et au FSE, nous avons pu accompagner efficacement nos élèves, y compris ceux rencontrant des difficultés particulières ", a indiqué Mme BOUCHER.
Un moment fédérateur
La matinée a également réuni les autres responsables des MFR de Guadeloupe :
- Joëlle RIBAC, présidente de la MFR de Baie-Mahault
- Yolaine DE LACROIX, nouvelle présidente de la Fédération des MFR de Guadeloupe
- Thierry COLOMBO, directeur de la Fédération des MFR
- Alexandre BONALAIR (MFR de Vieux-Habitants) et la présidente Nicole BAUSTIER
- Agnès NIMIAS (MFR de Petit-Canal) et la présidente Nicole GALOU
- Malika LANCASTRE (MFR de Lamentin) et la présidente Sabine BLANDIN
La présidente de la Fédération, Yolaine DE LACROIX, a salué la mobilisation des établissements et la présence de la DAAF :
" L’agriculture est un secteur d’avenir en Guadeloupe. Nous poursuivons nos actions de proximité et de sensibilisation pour recruter un maximum de jeunes, malgré les difficultés financières ".