Actualités des filières
Plan de résilience – Ukraine : une aide de 820 000 euros versée à 90 éleveurs de Guadeloupe
90 éleveurs de Guadeloupe et de Saint-Martin ont bénéficié durant ces dernières semaines d’une aide d’un montant total de 820 000€ au titre du plan de résilience décidé par le Gouvernement en réponse à la crise ukrainienne.
12 décembre 2022
Indemnisation des agriculteurs guadeloupéens victimes de la sécheresse en 2021
Le Fonds de secours pour l’outre-mer a été mobilisé afin d’aider les agriculteurs de Guadeloupe ayant perdu leurs récoltes en raison de la sécheresse survenue en 2021.
9 décembre 2022
Le gouvernement trace les perspectives d’adaptation de l’agriculture ultramarine à la transition agroécologique, à la lutte contre le (…)
Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Marc Fesneau, et le ministre délégué, chargé des outre-mer, M. Jean-François Carenco, ont participé le vendredi 25 novembre au conseil d'administration de l'office de développement de l'économie agricole d'outre-mer. C'est une première dans l'histoire de l'ODEADOM. Ils ont pu échanger (…)
1er décembre 2022
Tempête Fiona : Mesure d’accompagnement pour les exploitations agricoles
Les exploitations agricoles ayant subi des pertes de récoltes, causées par les effets de la tempête tropicale Fiona du 16 au 18 septembre 2022 peuvent obtenir un dégrèvement de la taxe foncière des propriétés non bâties (TFPNB).
11 octobre 2022
Tempête Fiona - Mesures d’accompagnement pour les entreprises, y compris pour les exploitations agricoles
🤝 Les services de l’État, la Région Guadeloupe, les Chambres consulaires accompagnent les entreprises sinistrées par la tempête FIONA.
5 octobre 2022
Fortes pluies des 29 et 30 avril 2022 : les agriculteurs sinistrés doivent déposer leur dossier de déclaration de dommages agricoles avant le 09 (…)
Sur décision du ministère de l’outre-mer, le préfet a signé le 23 septembre 2022 l’arrêté préfectoral portant reconnaissance de l’état de calamité agricole liée aux fortes pluies survenues fin avril 2022 sur les communes d’Anse-Bertrand, Les Abymes, Goyave, Petit-Canal et Port-Louis.
28 septembre 2022
Tempête Fiona : les services de l’État se mobilisent auprès des agriculteurs
La procédure pour activer le fond de secours pour l’outre-mer a été enclenchée avec la signature de l’arrêté préfectoral constituant la mission d’enquête pour évaluer les dommages liés à la tempête sur le monde agricole.
23 septembre 2022
Crise en Ukraine : mesures de soutien aux exploitants agricoles
Face à la situation de guerre en Ukraine qui perturbe fortement l’équilibre économique de nombreux secteurs de l’agriculture, de la forêt, des entreprises de travaux agricoles ou forestiers , de la pêche et de l’aquaculture et qui a induit une hausse importante de certains postes de dépenses (carburant, énergie, engrais, alimentation animale, (…)
12 septembre 2022