Santé et protection des animaux
Procédure d’urgence pour rapatrier les chiens, chats et furets des ressortissants français sur le territoire français à partir de Saint-Martin et (…)
Compte tenu de la situation exceptionnelle rencontrée par les citoyens français sur les Iles du Nord, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation a mis en place une procédure adaptée pour permettre le rapatriement en urgence des chiens, chats et furets qui les accompagnent. Les documents utiles sont en pièce jointe : Procédure Coordonnées (…)
15 septembre 2017
L’un des deux lamantins est mort
Ce vendredi 30 septembre 2016, soit 2 mois après l'arrivée des 2 lamantins Kai et Junior, au centre d'élevage et de réintroduction géré par le Parc national de Guadeloupe situé à Blachon sur la commune du Lamentin, les animaux ont été sortis de leur bassin pour la première fois. Il est apparu que Junior souffrait d'une infection urinaire. Les soigneurs (…)
3 octobre 2016
Les Typhlops, serpents de la Guadeloupe
Les services vétérinaires ont reçu plusieurs appels au sujet de serpents de petite taille "ressemblant à des vers de terre". Il s'agit de Typhlops, petits serpents inoffensifs qui peuplent l'île.
2 septembre 2016
Importation de coqs de combat
2 septembre 2016
Gare à la rage
Alors que la France métropolitaine et la Guadeloupe sont indemnes de rage, des cas sont régulièrement détectés chez des carnivores domestiques importés de pays où sévit la maladie. La campagne « Gare à la rage », qui s’adresse aux détenteurs d’animaux de compagnie mais aussi à tous les voyageurs, rappelle les risques liés à cette maladie et que (…)
25 août 2016