Santé et protection des animaux
Journée mondiale contre la rage
Chaque année, la rage tue encore près de 70 000 personnes dans le monde, soit une personne toute les 10 minutes. La rage est aujourd'hui toujours présente dans dix territoires de la Caraïbe ainsi que sur le continent Américain (Amériques du Nord et du Sud). La Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Martinique sont aujourd'hui indemnes de (…)
26 septembre 2018
La leptospirose chez les animaux de compagnie
La leptospirose est une maladie infectieuse due à une bactérie du genre leptospira. Elle est transmissible de l’animal à l’homme (zoonose) et répandue dans le monde entier et plus particulièrement dans les zones tropicales. Le chien est l’espèce domestique la plus sensible : troubles aigus du fonctionnement du foie et des reins provoquant fréquemment (…)
27 août 2018
Ne ramenez pas la rage parmi vos souvenirs de vacances
La France, bien que pays indemne de rage canine autochtone depuis 2001, est régulièrement confrontée à des cas de rage liés à des importations illégales d’animaux de compagnie en provenance de pays où la rage reste endémique. La Guadeloupe n’est pas à l’abri de telles importations illégales, notamment en provenance de Cuba, Haïti, la République (…)
10 juillet 2018
Obligations à remplir par les propriétaires de chiens
En aucun cas, des chiens laissés en liberté ne doivent risquer de causer des accidents de la route, de s’attaquer aux gens ou aux animaux d’élevage ou de véhiculer des maladies ou parasites. Il est également rappelé aux propriétaires ou détenteurs de chiens d’attaque (1ère catégorie) et de chiens de garde ou de défense (2ème catégorie) qu’ils doivent (…)
20 avril 2018
Procédure d’urgence pour rapatrier les chiens, chats et furets des ressortissants français sur le territoire français à partir de Saint-Martin et (…)
Compte tenu de la situation exceptionnelle rencontrée par les citoyens français sur les Iles du Nord, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation a mis en place une procédure adaptée pour permettre le rapatriement en urgence des chiens, chats et furets qui les accompagnent. Les documents utiles sont en pièce jointe : Procédure Coordonnées (…)
15 septembre 2017
L’un des deux lamantins est mort
Ce vendredi 30 septembre 2016, soit 2 mois après l'arrivée des 2 lamantins Kai et Junior, au centre d'élevage et de réintroduction géré par le Parc national de Guadeloupe situé à Blachon sur la commune du Lamentin, les animaux ont été sortis de leur bassin pour la première fois. Il est apparu que Junior souffrait d'une infection urinaire. Les soigneurs (…)
3 octobre 2016
Les Typhlops, serpents de la Guadeloupe
Les services vétérinaires ont reçu plusieurs appels au sujet de serpents de petite taille "ressemblant à des vers de terre". Il s'agit de Typhlops, petits serpents inoffensifs qui peuplent l'île.
2 septembre 2016
Importation de coqs de combat
2 septembre 2016