Santé et protection des animaux
Cadavres d’animaux et Service public de l’équarrissage
Le service public de l’équarrissage assure en Guadeloupe la collecte et l’élimination des cadavres d'animaux morts en exploitation. Ce service public s’appuie sur un marché public qui sera renouvelé le 8 janvier 2025. L’appel d’offre a été publié le 8 novembre 2024.
20 août 2024
Informations concernant le virus West Nile (virus du Nil occidental)
informations à l’attention des détenteurs d’équidés et des professionnels et acteurs de la filière équine
30 juillet 2024
Campagne de prévention pour protéger le territoire de la peste porcine africaine
Alors que le continent américain était épargné depuis 40 ans, la peste porcine africaine a été décelée en République dominicaine à la fin du mois de juillet 2021 puis à Haïti en septembre de la même année. Aucun cas n’a été reporté sur l’archipel guadeloupéen à ce jour mais la découverte de la maladie dans la Caraïbe conduit à tout mettre en œuvre pour (…)
8 juillet 2024
Médicaments vétérinaires - Questions des professionnels
Foire aux questions destinée aux ayants-droits du médicament vétérinaire (professionnels prescripteurs et dispensateurs) relative aux règles de prescription, de délivrance et de gestion des médicaments vétérinaires
22 mai 2024
Alimentation animale - Opérateurs et démarches administratives
Les exploitants du secteur de l'alimentation animale, quel que soit le stade auquel ils exercent leur activité, depuis la production primaire d'aliments pour animaux jusqu'à leur mise sur le marché, doivent se déclarer au préalable auprès de la DAAF et prendre connaissance de la règlementation sanitaire en vigueur.
8 mai 2024
Faune sauvage captive : les conditions de détention
La détention d'animaux d'espèces non-domestiques suppose de respecter la réglementation en vigueur, souvent complexe et contraignante en fonction du statut de l’animal, son origine, sa dangerosité, l’utilisation qui en est faite… Il existe trois niveaux de détention de la faune sauvage captive, selon l’espèce, le nombre d’animaux et l’activité (…)
7 novembre 2023
Gare à la rage
La France est régulièrement confrontée à des cas de rage liés à des importations illégales d’animaux de compagnie en provenance de pays où la maladie reste endémique. Par exemple, en février 2020, un cas de rage a ainsi été détecté chez un chiot ramené du Maroc via l’Espagne. Une fois les symptômes apparus, la rage est toujours mortelle. Dans le monde, (…)
28 juillet 2023
Propriétaire d’un chien ou d’un chat ? Identifiez-le !
Si vous êtes propriétaire d'un chien 🐶 ou d'un chat 🐱, il est nécessaire de faire identifier votre animal
13 juin 2023