Santé et protection des animaux
COVID-19 : les activités apicoles restent autorisées
L’intervention de l’apiculteur est essentielle au maintien du cheptel apicole, à la pérennité des exploitations et au maintien du service de pollinisation. La plupart des activités apicoles non collectives dont les visites de ruchers, la récolte des produits de la ruche, l'élevage de reines, les transhumances et mouvements de ruches sont donc autorisées.
27 mars 2020
Coronavirus : ne laissez pas divaguer vos animaux, ils seront conduits en fourrière
Dans le contexte d’épidémie actuel, les secours et hôpitaux doivent être réservés aux malades atteints du Coronavirus ou de pathologies graves. En aucun cas, des chiens en liberté ne doivent risquer de causer des accidents de la route, de s’attaquer aux gens ou aux animaux d’élevage ou de véhiculer des maladies ou parasites.
26 mars 2020
Les antibios, comme il faut, quand il faut
Chaque utilisation d'antibiotiques peut rendre les bactéries résistantes. Et les antibiotiques perdent alors de leur efficacité. Pour limiter les traitements antibiotiques autant que possible, il faut prévenir les maladies animales grâce à un ensemble de bonnes pratiques dans les élevages.
4 septembre 2019
Principales maladies et dangers sanitaires pour les élevages de Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy
La Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy comptent des élevages de bovins, de petits ruminants, d'équidés, de volailles et de lapins. Ces élevages sont potentiellement exposés à un certain nombre de dangers sanitaires présents en Guadeloupe ou dans la zone Caraïbe.
26 juin 2019
Sois son héros : on peut tout dire à son chien, sauf débrouille-toi tout seul
Sois son héros, une campagne de sensibilisation aux problématiques d’errance et de divagation canine en Guadeloupe qui a pour but de lutter contre les abandons et la divagation et sensibiliser les enfants au sein des établissements scolaires.
4 juin 2019
Arrêté préfectoral réglementant les rassemblements d’équidés en Guadeloupe et à Saint-Martin
Les équidés constituent une population d'animaux particulièrement à risque d'un point de vue sanitaire du fait des déplacements fréquents qu'implique leur valorisation et de la chaîne de contamination potentielle liée à ces mouvements. En conséquence, l’organisation d’un rassemblement d’équidés nécessite de prendre des dispositions spécifiques afin de (…)
14 février 2019
La lutte contre la maltraitance animale est une priorité du Gouvernement
Une politique réglementaire d'envergure tant au niveau international, européen que français, permet de mieux prendre en compte l'animal dans sa dimension d'être sensible ; elle concerne les animaux d'élevage, de compagnie, de loisir ou encore ceux utilisés à des fins scientifiques. Le plan gouvernemental en faveur du bien-être animal a été récemment (…)
7 novembre 2018
Journée mondiale contre la rage
Chaque année, la rage tue encore près de 70 000 personnes dans le monde, soit une personne toute les 10 minutes. La rage est aujourd'hui toujours présente dans dix territoires de la Caraïbe ainsi que sur le continent Américain (Amériques du Nord et du Sud). La Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Martinique sont aujourd'hui indemnes de (…)
26 septembre 2018