Contenu
Pratiques Culturales




Le ministère chargé de l’Agriculture réalise une enquête statistique sur les « Pratiques culturales en cultures légumières » en 2018, en vue de disposer d’une connaissance actualisée des pratiques des exploitants et notamment de l’usage des produits phytosanitaires.
En Guadeloupe, l’enquête concerne 211 exploitations agricoles et les cultures de tomate et salade.


Premiers résultats de l’enquête statistique réalisée en 2014 auprès de 250 producteurs en Guadeloupe
L’enquête sur les pratiques culturales en légumes a été menée en 2014 auprès d’un large échantillon d’exploitations, représentant 45 % des exploitations recensées en 2010 pour les légumes enquêtés. La culture du melon se distingue de la culture du chou, de la salade et de la tomate : conduite sur des parcelles et des surfaces plus grandes, les traitements sont plus nombreux et appliqués de manière plus mécanisée.

Premiers résultats de l’enquête statistique réalisée en 2016 auprès de 128 bananeraies en Guadeloupe.
DONNEES DEFINITIVES La publication sur les pratiques culturales banane en 2015 est republiée : les calculs des indicateurs de fréquence de traitement (IFT) ont été légèrement révisés suite à l’évolution des méthodes.
La culture de la banane en Guadeloupe occupe le troisième rang en terme de surface (2 400 ha source SAA 2015) après la canne à sucre et les prairies, soit 8 % de la surface agricole utile. Les parcelles implantées en variété cavendish dont la production est destinée principalement à l’exportation représentent une surface totale d’environ 2 000 ha.

Cette enquête pratiques phytosanitaires en grandes cultures décrit les interventions des agriculteurs, permettant ainsi de répondre à la demande de suivi du plan Ecophyto.
Conduite au niveau national, elle a été réalisée dans les principales régions productrices de chaque espèce. Elle fait suite à l’enquête pratiques culturales en grandes cultures et prairies réalisée en 2011. La période étudiée porte sur la campagne 2014, après la récolte du précédent jusqu’à la fin de la culture enquêtée. Les résultats sont exprimés en part des surfaces et non en nombre d’exploitations.




